Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

Mac

Installation sous Mac

  • Mon GeTax sous MAC plante. Que faire ?

    [Mise à jour 20.02.2019] : Suite à la chronique de l'encre bleue de la Tribune de Genève de ce jour (merci pour tant d'honneur), nous remettons cet article en une.  

    De façon générale, pour tous les problèmes dus à l'obsolescence de votre ordinateur, pensez à utiliser la "Déclaration en ligne" depuis votre compte e-démarches. Il suffit d'installer un navigateur récent et peu importe alors le système d'exploitation utilisé.

    Si vous continuez à utiliser le logiciel, effectivement, depuis GeTax2015, la version pour Mac requiert la version OS X 10.8 au moins. En effet, le logiciel GeTax utilise une machine virtuelle Java qui n’est plus supportée officiellement sur Apple OS 10.7 et nous ne pouvons donc garantir le fonctionnement sur cette plate-forme même si des tests montrent que c'est souvent opérationnel.
    Comment vérifier ? Comment faire cette mise à jour gratuite ? Voir la page dédiée sur le site Apple Suisse.

    Puis, si un problème apparait lors de l'utilisation de GeTax sur votre Mac, vérifier que vous avez installé la dernière mise à jour (numéro de version indiquée quand on lance GeTax sur le diaporama d'accueil). Si, malgré la bonne installation, le problème persiste, merci de nous envoyer un mail avec :

    - Votre version d’OS installée
    - Le rapport de log généré par GeTax au fur et à mesure de son activité. Il suffit de lancer l'application qui s'appelle "Console" (à trouver dans Launchpad / Utilitaires) puis Fichier / "Enregistrer sous..."

    Mots clés : Mac
  • Sur Mac, je télécharge et il affiche "Fichier endommagé"

    Si au lancement, votre Mac affiche une fenêtre indiquant que le fichier est endommagé, c'est le "Gatekeeper" qui refuse le fichier. Il suffit alors de le désactiver temporairement :

    • Aller sur Menu Apple > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Onglet Général
    • Sous l’intitulé « Autoriser les applications téléchargées de : », cocher sur « N’importe où ».

    Voir cet article pour davantage de détails.

    Mots clés : Mac
  • Getax2011 s’installe sans problème mais ne démarre pas

    Allez à la section « Partage et permissions » Assurez-vous que vous êtes bien dans cette liste avec des droits en « Lecture et écriture » Procédure détaillée sous www.getax.ch/support/faq/getax2011-s-installe-sans-probleme-mais-ne-demarre-pas

    Mots clés : installation, Mac
  • Installation getax2009 sur Mac : impossible de désarchiver

    Si vous avez le message suivant :
    "impossible de désarchiver getax2009_mac_v100.zip dans volume CDgetax2009/mac
    impossible de créer un répertoire temporaire."
    c'est que visiblement votre Mac essaie de décompresser l'archive sur le CD-Rom ce qui est bien sûr impossible.
    Il suffit de traîner le fichier getax2009_mac_v100.zip sur le bureau et de le lancer à cet endroit (en double-cliquant). L'extraction pourra alors se réaliser sans problème.

    Au-delà de ce problème précis de manipulation, on a noté des difficultés d'installation sur OS X3.9. Nous n'avons malheureusement pas de solution à proposer, puisque cette version fonctionne sur notre station de test. Le CD demandera l'année prochaine une version X4 minimum.

    Mots clés : archivage, désarchivage, installation, Mac

Généralités

  • Sous mac, problème d'impression

    L'aperçu avant impression (le fichier pdf) n'est pas créé.
    Enregistrez votre déclaration avec "Fichier/enregistrer sous..." . Puis réessayez de l'imprimer.

    ATTENTION : le programme GeTax doit être installé dans le dossier "Applications" et non dans le dossier "Documents"

    Mots clés : aperçu avant impression, impression, Mac
  • Sous Mac, l'impression bloque au niveau du code-barre

    Si ce blocage apparaît sous Acrobat Reader, essayer avec le programme « aperçu » fourni avec OSX (au lieu de acrobat reader).
    Pour faire cela, il vous faut cliquer, en tenant le bouton « Ctrl » enfoncé, sur le fichier PDF et choisir l'option « ouvrir avec ». Si dans le menu déroulant apparaît « Aperçu », cliquez dessus. Si le programme ne figure pas dans la liste, cliquez sur « Autre.. ». Il faut ensuite atteindre le répertoire « Applications », le programme « Aperçu » se trouve à l'intérieur. Sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir ». Le PDF devrait pouvoir maintenant être imprimé en totalité.

    Mots clés : code-barre, impression, Mac