Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

FAQ - Généralités

  • En cliquant sur "Imprimer", j'ai un message "Application introuvable" et le PDF ne s'affiche pas

    En fait le document PDF d'impression est bien généré par GeTax, mais c'est le lancement du lecteur PDF (nécessaire pour utiliser GeTax, en général Acrobat Reader) qui échoue. Pour régler ce problème, il suffit de trouver le fichier par l'explorateur de fichier et déclencher son ouverture. Pour cela :

    • Trouver le document généré du type "tax_88888.pdf" (selon sa date de création, vous trouverez lequel choisir) qui se trouve sous C:\Users\Mon nom d'utilisateur\GeTax2014\pp\print\ (remplacer "Mon nom d'utilisateur" par le vôtre)
    • Cliquer sur le bouton droit de votre souris sur ce fichier
    • Choisir dans le menu "Ouvrir avec" puis choisir le programme Adobe Reader (Acrord32.exe) ou tout autre logiciel affichant les PDF
    • Cocher "Toujours utiliser le programme sélectionné pour ouvrir ce type de fichier" puis OK
    • Votre fichier va s'ouvrir. De plus Windows devrait alors retenir l'association fichier PDF => ouverture avec ce logiciel Acrobat Reader. Vous pouvez vérifier cela en recliquant sur un fichier PDF et vérifier qu'il s'ouvre dans votre logiciel (Acrobat Reader par exemple)
    • Dans GeTax, menu Outil / Chemin d'accès du visionneur de documents PDF, il suffit de cocher "Utiliser l'application par défaut du système" et GeTax utilisera cette association dans l'avenir.

    Mots clés :

    application, application introuvable, impression, installation Adobe, ouvrir avec, pdf
  • Sous mac, problème d'impression

    L'aperçu avant impression (le fichier pdf) n'est pas créé.
    Enregistrez votre déclaration avec "Fichier/enregistrer sous..." . Puis réessayez de l'imprimer.

    ATTENTION : le programme GeTax doit être installé dans le dossier "Applications" et non dans le dossier "Documents"

    Mots clés :

    aperçu avant impression, impression, Mac
  • Sous Mac, l'impression bloque au niveau du code-barre

    Si ce blocage apparaît sous Acrobat Reader, essayer avec le programme « aperçu » fourni avec OSX (au lieu de acrobat reader).
    Pour faire cela, il vous faut cliquer, en tenant le bouton « Ctrl » enfoncé, sur le fichier PDF et choisir l'option « ouvrir avec ». Si dans le menu déroulant apparaît « Aperçu », cliquez dessus. Si le programme ne figure pas dans la liste, cliquez sur « Autre.. ». Il faut ensuite atteindre le répertoire « Applications », le programme « Aperçu » se trouve à l'intérieur. Sélectionnez-le et cliquez sur « Ouvrir ». Le PDF devrait pouvoir maintenant être imprimé en totalité.

    Mots clés :

    code-barre, impression, Mac
  • Impossible d'imprimer l'Etat des Titres et / ou la page du code-barre

    Le fichier *.pdf est généré et prêt à être imprimé, mais quand on lance l'impression physique depuis Adobe Acrobat Reader, l'impression 'plante' en arrivant sur la première page de l'Etat des Titres ou sur celle du code barre... Au moment de lancer l'impression dans Adobe, cochez l'option "impression image" ou "bitmap" ou "comme à l'écran" dans les paramètres d'impression.
  • La mention "NE PAS renvoyer à l'administration fiscale" est imprimée en travers...

    Vous avez imprimé une partie seulement de la déclaration, un "brouillon" en quelque sorte, pour votre seul usage.
    Les pages qui portent cette mention ne peuvent pas être envoyées à l'administration fiscale.
    La déclaration à envoyer à l'administration fiscale s'imprime au moyen de l'option "Déclaration, annexes et code barre".
    GeTax ne "libère" cette option que si toutes les erreurs ont été corrigées. Vous devez impérativement résoudre les postes qui sont en ROUGE (erreurs bloquantes) ou ORANGE (à compléter); les postes en JAUNE (avertissements) ne sont pas bloquants.
    Cas particulier : en cas d'IMPORT, il est possible que certains postes soient en ORANGE. Cliquez sur ces postes pour les faire passer en VERT (validé); au besoin, corrigez l'erreur qui pourrait s'afficher.

    Mots clés :

    Ne pas renvoyer à l'administration
  • Message d'erreur lors de l'aperçu avant impression

    Mots clés :

    aperçu avant impression, fichier introuvable, message d'erreur, une erreur est survenue
  • Impression impossible car numéro de contribuable invalide...

    Impossible !... Le message concernant le "numéro de contribuable invalide" est un avertissement qui n'interdit pas l'impression.
    Vous avez une autre erreur (bloquante cette fois), vous devez donc la trouver en vérifiant qu'il ne reste plus de couleurs rouge ou orange dans le menu (voir page 7 du guide de prise en main de GeTax.

    Mots clés :

    invalide, numéro de contribuable
  • La ligne en bas de page ne s'imprime pas...

    ...avec Acrobat Reader ; pour mémoire, cette ligne contient les noms, prénoms et no de contribuable, ainsi que la date et l'heures de création du fichier *.pdf

    Au moment d'imprimer (fenêtre "Imprimer"), dans le cadre "Gestion de la page", rubrique "mise à l'échelle", choisir l'option "ajuster selon les marges de l'imprimante".

    Mots clés :

    acrobat reader, date, format d'impression, heure, impression, ligne