Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

FAQ - Calcul d'impôt

  • La taxe personnelle ne se calcule pas correctement

    Effectivement , ce bug sera corrigé dans la version 1.14 qui sortira dans la semaine du 22 février
  • Pourquoi mon revenu imposable ICC est 0 alors que j'ai déclaré un revenu ?

    Parce que vous n'avez pas déclaré ce revenu sur le canton de Genève. Si vous travaillez dans un autre canton que Genève, indiquez la même commune que celle de votre adresse au 31 décembre de l'année fiscale pour laquelle vous saisissez votre déclaration, car vous devez être imposé sur votre commune de domicile.
    Exemple : si vous résidez à Bellevue dans le canton de Genève et que vous travaillez "2 rue du marché" à Lausanne, vous saisirez dans GeTax (en saisie guidée) :

    Saisie de la commune pour un travail hors-canton

  • Avez-vous un exemple de calcul de l'impôt cantonal en appliquant le barème ?

    Suite aux nombreuses questions sur le sujet, voici une petite calculette pour imager ce calcul d'impôt pour 2012 (voir aussi calculette 2011).

  • En saisie formulaire, le calcul d'impôt ne se fait pas, tout reste à zéro

    Il peut se produire un problème de rafraichissement de calcul en "saisie formulaire". Il suffit alors de repasser en "saisie guidée" (icône "baguette magique"), de vérifier que tous les éléments du menu sont au vert (et non orange ou rouge) puis d'aller au menu Récapitulation / Calcul d'impôts. On peut alors revenir en "saisie formulaire" et voir les calculs s'afficher.
  • Texte "le calcul d'impôt ne correspond pas à la réalité..."

    "...étant donné que les éléments de revenu et de fortune hors canton ont été attribués à la commune de domicile. Il sera cependant corrigé en taxation".

    Ce message d'avertissement non bloquant vous indique que --faute de pouvoir calculer une répartition-- GeTax attribue à votre commune de domicile les revenu et fortune réalisés ou situés hors du canton.
    L'impôt calculé par GeTax est donc plus élevé que l'impôt réel (sous réserve bien sûr d'autres modifications par les services de taxation).

    Mots clés :

    calcul d'impôt, commune de domicile, hors canton, message d'erreur
  • "Le calcul d'impôts ne correspond pas à la réalité..." alors que tout est à Genève !

    Alors que tous mes revenus et fortune sont sur Genève, je reçois le message "Le calcul d'impôts ne correspond pas à la réalité étant donné que les éléments de revenu et fortune hors canton ont été attribués à la commune de domicile. Il sera cependant corrigé en taxation".
    L'affichage à tort de ce message est effectivement dû à un petit bug qui apparaît dès qu'on saisit le canton d'une 2ème activité dépendante (pour contribuable ou conjoint). Mais il n'a bien sûr aucune incidence sur votre déclaration ou votre taxation.

  • Le calcul d'impôt Getax est différent de mon bordereau

    GeTax effectue ses calculs (récapitulation) selon les éléments que vous avez 'librement' indiqués, sans autres contrôles que des contrôles de cohérence élémentaires.
    L'AFC corrige ces éléments en fonction de la RÉALITÉ (des pièces comptables ou justificatifs joints), relativement aux lois et règlements en vigueur : si vous avez indiqué une déduction à laquelle vous n'avez pas droit, si la commune professionnelle est différente de celle de l'adresse postale de l'entreprise, etc. les calculs peuvent être impactés fortement ! Par contre, pour une déclaration pour laquelle aucune correction n'est apportée par l'AFC, les calculs de GeTax correspondent au franc près.

    Mots clés :

    bordereau, calcul, différence, impot