Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

FAQ - Généralités

  • Je n'ai pas encore reçu ma déclaration 2017. Comment faire ?

    Toutes les déclarations seront acheminées à leur destinataire pour le mercredi 21 février. Si vous faites partie des contribuables qui n'ont pas encore reçu la déclaration, il suffit de saisir provisoirement un code déclaration sur 8 chiffres afin de continuer la saisie dans GeTax. Lors de l'envoi, le vrai code vous sera demandé.
    A noter que si vous êtes inscrit aux e-démarches :

    • ce code déclaration est inscrit sur la page d'accueil de votre espace
    • vous pouvez utiliser la dléclaration en ligne qui ne requiert pas ce code déclaration.
  • Je double-clique sur un fichier .tax : il ne s'ouvre pas et j'ai un message d'erreur

    Effectivement, il faut d'abord démarrer le logiciel GeTax puis

    • cliquer sur le menu "Fichier" puis directement sur un des noms de fichiers présents dans la liste des fichiers récents (juste au-dessus de "Quitter")
    • ou cliquer "Fichier / Ouvrir" pour rechercher l'emplacement et sélectionner votre fichier "monfichier.tax". Par défaut, le fichier ".tax" est enregistré dans le dossier "Mes documents / MonUserxxxx / Getax2017 / pp" (alias C:\Users\MonUserxxxx\GeTax2017\pp sur windows 7).
  • Sur ultrabook Windows10, les icônes sont trop petites et je ne peux saisir les éléments

    Il s’agit probablement d’un problème d’échelle de l’affichage. Cette page sur le site de Microsoft indique comment la régler.

  • Je peux enregistrer le fichier .tax sur le chemin par défaut mais pas sur tel réseau. Pourquoi ?

    GeTax ne gère absolument pas la destination. A priori, vous pouvez enregistrer partout où vous aurez les droits d'écriture et en fonction des règles définies sur votre environnement. Néanmoins, si vous subissez un blocage à ce niveau, il suffit de copier-coller le fichier .tax où vous le souhaitez.
  • Je passe par une fiduciaire pour ma déclaration. Que dois-je faire avec vos identifiants ?

    Il suffit de donner le courrier "Vos identifiants pour votre déclaration fiscale 2015 par saisie informatique" à votre fiducaire.
    Elle remplira alors votre déclaration avec un logiciel (GeTax ou autre). Puis vous soumettra comme d'habitude le résultat au format PDF ou papier. Il vous restera à envoyer juste la page de synthèse (si téléversée) ou la déclaration entière (si imprimée avec gros code-barre) à l'AFC.

  • Est-il obligatoire d'avoir une compte e-démarches pour téléverser ?

    Non, bien sûr. Seul le retour "Zéro papier" exige une inscription aux e-demarches.
    Sans compte e-démarches, vous pouvez téléverser comme les années précédentes et même, nouveauté 2016, envoyer des justificatifs au format électronique. Et comme les années précédentes, il faudra alors renvoyer une page de synthèse papier pour que votre déclaration soit effectivement déposée.
    Consultez toutes les explications sur les différentes manières de déposer sa déclaration dans le menu "Déposer - Téléverser".

  • Je n'ai pas reçu ma déclaration A3. Pourriez-vous me l'envoyer ?

    Si vous avez reçu le nouveau modèle "Identifiants pour votre déclaration fiscale 2015 par saisie informatique", c'est que l'année dernière, vous n'avez pas remis à l'AFC une déclaration remplie à la main (manuscrite). La grosse fourre A3 vous est donc inutile.

    Il suffit donc de télécharger le logiciel GeTax, et utiliser les identifiants imprimés sur le nouveau formulaire A4 : no de contribuable et code déclaration. Vous pourrez ainsi utiliser 2 des 3 modes pour rendre votre déclaration : "Téléverser" ou "Imprimer avec gros codes-barres". Seul le mode de dépôt "Zéro papier" n'est pas directement accessible avec ces identifiants puisqu'il exige un compte e-démarches.
    Consultez toutes les explications sur les différentes manières de déposer sa déclaration dans le menu "Déposer - Téléverser".

  • Je n'ai pas reçu de cd-rom. Pourriez-vous me l'envoyer ?

    Nous n'envoyons plus de cd-rom. Car si vous lisez ces lignes, vous êtes connecté à Internet. Vous pouvez alors télécharger la dernière version accessible par le menu « Télécharger ». C'est rapide, immédiat et vous avez un GeTax à jour. Si vous passez prendre un cd-rom à l’Hôtel des finances, suite à l'installation, vous devrez de toute façon faire une mise à jour par Internet pour avoir la dernière version.

  • Je n'arrive pas à trouver la rubrique 98.40 (ou une autre...)

    Voici le mode d'emploi pour trouver l'endroit où vous pouvez déclarer votre rubrique :

    • Dans GeTax, menu "Document", ouvrir le Guide de la déclaration au format PDF
    • Rechercher votre code 98.40 dans Acrobat Reader. Vous obtenez le formulaire dans lequel cette rubrique apparait.
    • Dans GeTax, se mettre en mode "Formulaire" pour trouver facilement la rubrique.

    Le mode formulaire dans GeTax

  • Message "Veuillez compléter les champs marqués en rouge". Pourtant, j'ai tout rempli juste !

    En saisie guidée, vérifier que vous avez vu le formulaire entier, en descendant l'ascenseur situé à droite de la fenêtre.

    Vous pouvez aussi passer de la saisie guidée à la saisie formulaire ou inversement pour avoir une visualisation différente et mieux mettre en évidence les éventuels problèmes.