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FAQ - Généralités

  • Sur mon ultrabook sous Windows10, les icônes sont trop petites et je ne peux saisir les éléments

    Il s’agit probablement d’un problème d’échelle de l’affichage. Cette page sur le site de Microsoft indique comment la régler.

  • Je peux enregistrer le fichier .tax sur le chemin par défaut mais pas sur tel réseau. Pourquoi ?

    GeTax ne gère absolument pas la destination. A priori, vous pouvez enregistrer partout où vous aurez les droits d'écriture et en fonction des règles définies sur votre environnement. Néanmoins, si vous subissez un blocage à ce niveau, il suffit de copier-coller le fichier .tax où vous le souhaitez.
  • Je passe par une fiduciaire pour ma déclaration. Que dois-je faire avec vos identifiants ?

    Il suffit de donner le courrier "Vos identifiants pour votre déclaration fiscale 2015 par saisie informatique" à votre fiducaire.
    Elle remplira alors votre déclaration avec un logiciel (GeTax ou autre). Puis vous soumettra comme d'habitude le résultat au format PDF ou papier. Il vous restera à envoyer juste la page de synthèse (si téléversée) ou la déclaration entière (si imprimée avec gros code-barre) à l'AFC.

  • Est-il obligatoire d'avoir une compte e-démarches pour téléverser ?

    Non, bien sûr. Seul le retour "Zéro papier" exige une inscription aux e-demarches.
    Sans compte e-démarches, vous pouvez téléverser comme les années précédentes et même, nouveauté 2016, envoyer des justificatifs au format électronique. Et comme les années précédentes, il faudra alors renvoyer une page de synthèse papier pour que votre déclaration soit effectivement déposée.
    Consultez toutes les explications sur les différentes manières de déposer sa déclaration dans le menu "Déposer - Téléverser".

  • Je n'ai pas reçu ma déclaration A3. Pourriez-vous me l'envoyer ?

    Si vous avez reçu le nouveau modèle "Identifiants pour votre déclaration fiscale 2015 par saisie informatique", c'est que l'année dernière, vous n'avez pas remis à l'AFC une déclaration remplie à la main (manuscrite). La grosse fourre A3 vous est donc inutile.

    Il suffit donc de télécharger le logiciel GeTax, et utiliser les identifiants imprimés sur le nouveau formulaire A4 : no de contribuable et code déclaration. Vous pourrez ainsi utiliser 2 des 3 modes pour rendre votre déclaration : "Téléverser" ou "Imprimer avec gros codes-barres". Seul le mode de dépôt "Zéro papier" n'est pas directement accessible avec ces identifiants puisqu'il exige un compte e-démarches.
    Consultez toutes les explications sur les différentes manières de déposer sa déclaration dans le menu "Déposer - Téléverser".

  • Je n'ai pas reçu de cd-rom. Pourriez-vous me l'envoyer ?

    Nous n'envoyons plus de cd-rom. Car si vous lisez ces lignes, vous êtes connecté à Internet. Vous pouvez alors télécharger la dernière version accessible par le menu « Télécharger ». C'est rapide, immédiat et vous avez un GeTax à jour. Si vous passez prendre un cd-rom à l’Hôtel des finances, suite à l'installation, vous devrez de toute façon faire une mise à jour par Internet pour avoir la dernière version.

  • Je n'arrive pas à trouver la rubrique 98.40 (ou une autre...)

    Voici le mode d'emploi pour trouver l'endroit où vous pouvez déclarer votre rubrique :

    • Dans GeTax, menu "Document", ouvrir le Guide de la déclaration au format PDF
    • Rechercher votre code 98.40 dans Acrobat Reader. Vous obtenez le formulaire dans lequel cette rubrique apparait.
    • Dans GeTax, se mettre en mode "Formulaire" pour trouver facilement la rubrique.

    Le mode formulaire dans GeTax

  • Message "Veuillez compléter les champs marqués en rouge". Pourtant, j'ai tout rempli juste !

    En saisie guidée, vérifier que vous avez vu le formulaire entier, en descendant l'ascenseur situé à droite de la fenêtre.

    Vous pouvez aussi passer de la saisie guidée à la saisie formulaire ou inversement pour avoir une visualisation différente et mieux mettre en évidence les éventuels problèmes.

  • Après utilisation de GeTax, comment effacer toutes les traces de ma déclaration sur l'ordinateur ?

    Étape 1 : sauvegarder votre déclaration

    • Tout d'abord, n'oubliez pas de sauvegarder votre déclaration dans un fichier au format .tax depuis GeTax par la commande Fichier / "Enregistrer sous" vers l'endroit de votre choix.
    • Il est aussi conseillé de conserver une copie du PDF généré par la commande Fichier / Imprimer "Déclaration, annexes et codes-barres" au cas où votre fichier .tax ne serait pas lisible.
    • Si vous avez téléversé, copier aussi le fichier PDF avec la fiche de synthèse obtenu en retour.

    Vous copiez alors ces fichiers vers votre clé USB ou vers votre disque standard par exemple D:\getax2014 en vue de copier ces fichiers dans un mail de votre messagerie (sécurisée) par exemple.

    Étape 2 : supprimer les fichiers

    • Supprimer les éventuels fichiers que vous avez enregistrés vous-même à un autre endroit que celui prévu par défaut dans GeTax.
    • Supprimer les fichiers gérés automatiquement par GeTax. Pour Windows et l'utilisateur Martin par exemple, aller dans l'explorateur de fichier sur le répertoire "Mes documents / Martin / Getax2014 / pp" (souvent C:\Users\Martin\GeTax2013\pp) et supprimer ce répertoire pp (qui contient les fichiers .tax, les impressions PDF, les sauvegardes temporaires, le résultat des téléversements et les personnalisations).

    Remarque : Sur Windows 7, "Mes documents" n'existe plus. Pour obtenir l'icône sur votre bureau, clic sur bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration, cliquer sur Personnalisation, puis changer les icônes du bureau.

    Étape 3 : vider la corbeille

    Les fichiers précédemment supprimés ne seront ainsi plus visibles. Attention, il existe des logiciels permettant de faire réapparaitre des fichiers supprimés de la corbeille. Mais ce problème sort du cadre de cette FAQ.

  • Pouvez-vous m'envoyer le cd-rom GeTax à telle adresse ?

    Le CD étant pressé en décembre, la version de GeTax incluse sur le cd-rom ne contient pas certaines informations qui ne sont disponibles qu'au 31.12.2014 : la base des titres, les taux de change par exemple. Une version 1.10 sort donc chaque année en janvier et une mise à jour permet de passer de la version 1.0 à 1.1. Si le cd-rom reste disponible à l'Hôtel des Finances, dans certaines communes et certains bureaux de poste, il est donc nettement préférable de télécharger directement la nouvelle version sur ce site sans passer par le cd-rom.