Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 
Ge.ch > Thèmes > Impôts > Particuliers soumis à déclaration > GeTax > Comment utilise-t-on le nouveau e-relevé fiscal ?

Comment utilise-t-on le nouveau e-relevé fiscal ?

Afin de faciliter le travail des contribuables, des administrations et des banques, la Confédération a lancé en 2016 le "e-relevé fiscal" : un standard suisse de relevé fiscal
  • au format PDF lisible à l'oeil nu
  • et comportant aussi les données sous format informatique avec de gros codes-barres.

En 2019, plusieurs banques proposent ou vont proposer ce format : le Crédit Suisse, l'UBS et plusieurs banques cantonales.

Depuis GeTax2018, il est possible de charger un tel e-relevé dans l'Etat des Titres et ainsi de voir apparaitre le détail de tous les titres inclus dans e-relevé.

Attention : pour que cela fonctionne, le e-relevé ne doit pas passer par l'état "papier". Il doit être téléchargé sur votre espace e-banking puis chargé au format électronique dans GeTax. Sans scannage intermédiaire.

Si la reconnaissance des données échoue, il faut alors se rabattre sur la version dégradée comme un relevé fiscal "normal" :

  • mettre le fichier PDF en justificatif
  • remplir manuellement la ligne "Relevé fiscal"

A noter que l'intégration du "e-relevé fiscal" est d'ores et déjà réalisée dans GeTax mais qu'elle ne sera à disposition dans la Déclaration en ligne qu'à partir de juin 2019.