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Comment utilise-t-on le nouveau e-relevé fiscal ?

Afin de faciliter le travail des contribuables, des administrations et des banques, la Confédération a lancé en 2016 le "e-relevé fiscal" : un standard suisse de relevé fiscal
  • au format PDF lisible à l'oeil nu
  • et comportant aussi les données sous format informatique avec de gros codes-barres.

En 2019, plusieurs banques proposent ou vont proposer ce format : le Crédit Suisse, l'UBS et plusieurs banques cantonales.

Depuis GeTax2018, il est possible de charger un tel e-relevé dans l'Etat des Titres et ainsi de voir apparaitre le détail de tous les titres inclus dans e-relevé.

Attention : pour que cela fonctionne, le e-relevé ne doit pas passer par l'état "papier". Il doit être téléchargé depuis votre espace e-banking puis chargé au format électronique sans scannage intermédiaire dans GeTax, par le menu "Etat des titres (compte, titres, gains de loteries) / Etat des titres ", bouton "Insérer" puis type de titre : "e-Relevé fiscal".

Si la reconnaissance des données échoue, il faut alors se rabattre sur la version dégradée comme un relevé fiscal "normal" :

  • mettre le fichier PDF en justificatif
  • remplir manuellement la ligne "Relevé fiscal"

A noter que l'intégration du "e-relevé fiscal" est d'ores et déjà réalisée dans GeTax mais qu'elle ne sera réalisée dans la Déclaration en ligne qu'après sa refonte totale prévue en 2024.