Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

Actualités

17.06.2019 : swissdec ELM version 5 : directives bientôt disponibles

Les directives de la version 5.0 de ELM seront mises à disposition dans le courant de l'année 2019 par swissdec. Elles décrivent dans le détail la mise en oeuvre de la Révision de l'impôt à la source.

Rappelons que la Révision de l'impôt à la source entre en vigueur le 1.1.2021.

haut de page

21.03.2019 : Révision de l'impôt à la source

La Révision de l'impôt à la source entre en vigueur le 1.1.2021.

Dès cette date, les employeurs devront transmettre les retenues à aux administrations fiscales conformément au nouveau droit, ce qui engendre des changements notables et oblige l'administration de repenser l'application ISEL actuelle.
Un des changements principaux est l'obligation de décompter avec le canton ayant-droit ce qui implique une distribution potentielle dans tous les cantons.
Les orientations stratégiques suivantes seront mises en œuvre:
·        ISEL subsistera pour les employeurs de taille moyenne (jusqu'à 50 sourciers environ) avec un nombre de fonctionnalités moindre, notamment la fonction d'import disparaîtra en raison du mode de calcul mensuel commun et certifié de la révision (jusqu'à présent, les données importées étaient les données finales calculées de la retenue annuelle).
·        Pour les employeurs de plus grosse taille, un logiciel de salaire certifié swissdec ELM-QST version 5 sera recommandé car plus adapté à des structures importantes.

Plus d'informations seront disponibles sur les FAQ dans le courant de l'été.

haut de page

26.02.2019 : Le décodeur LR 2019 est disponible

Le décodeur 2019 est disponible.

haut de page

16.01.2018 : Le décodeur 2018 est disponible

Le décodeur 2018 est disponible. Il contient également une correction pour le contrôle de la LR de type 6.

haut de page

31.07.2017 : Les données du partenaire sont obligatoires

Dès le 1.1.2019, les données du conjoint ou partenaire sont obligatoires dans Swissdec ELM également pour tous les contribuables mariés ou en partenariat enregistré.

Sans données complètes sur le conjoint ou partenaire, les relevés d’impôt que vous transmettez sont bloqués par swissdec et ne sont par conséquent pas considérés comme déposés (cf. Mémento de la Conférence suisse des impôts concernant la livraison des données selon le système Salaire standard CH et impôt à la source, disponible sur https://www.swissdec.ch/fr/materiel-de-promotion  > Moyens d’information).

Données obligatoires pour le barème B : Nom, prénom et date de naissance
Données obligatoires pour le barème C : Nom, prénom et date de naissance, type de revenu, lieu de travail et début d'activité si le revenu du/de la partenaire consiste en partie ou en totalité d’un salaire

haut de page