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FAQ - Installation

  • J'ai un problème de connexion. Pour les télétransmissions, quelles sont les URL utilisées ?

    Le téléversement est envoyé sur un serveur de l'Etat de Genève, il faut donc que GeTaxPM puisse accéder à https://ge.ch
    Vous pouvez d'ailleurs contrôler que votre browser affiche bien la page appelée par le WebService https://ge.ch/afcaelteledeclapmpublic/TeleDeclarationWS?wsdl pour GeTaxPM et https://ge.ch/afcaelp1teledeclapublic/TeleDeclarationWS?wsdl pour GeTaxPP.

    Les conseils en cas de problème: 

    • N'oubliez pas d'appliquer la procédure décrite dans Aide / Aide principale / Configuration accès Internet (republiée ci-dessous)
    • Assurez-vous que le serveur n'est pas en maintenance (affiché dans le flux RSS apparaissant sur la page d'accueil de GeTaxPM et sur la page d'accueil de ce site) 
    • Malheureusement, il ne sert à rien de contacter la hotline sur ce sujet car elle n'y pourra pas grand chose de toute façon. Il est toujours possible de constater que le serveur marche en sortant de votre réseau et en accédant directement à internet via un partage de connexion par exemple.

     

    Si la télétransmission ne fonctionne pas, voici les étapes de résolution :

     

    1. Vérification de l'accès Internet du poste

    Vous devez pouvoir accéder à un site Internet depuis votre navigateur classique (Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.).

    Le téléversement est envoyé sur un serveur de l'Etat de Genève, il faut donc que GeTaxPM puisse accéder à https://ge.ch. Vous pouvez d'ailleurs contrôler que votre browser affiche bien la page appelée par le WebService https://ge.ch/afcaelteledeclapmpublic/TeleDeclarationWS?wsdl

    Sinon, il faut déjà régler ce problème avec votre administrateur réseau.

     

    2. Vérification de l'accès à Internet du logiciel GeTax

    Il faut ensuite vérifier que GeTax se connecte correctement à Internet. Il suffit pour cela de lancer la mise à jour par le menu « Outils / Mise à jour GeTax ».

    • S'il vous propose une mise à jour, acceptez-là. Cela vous permettra de bénéficier des dernières progressions du logiciel. Cela vous confirme aussi que GeTax se connecte correctement à Internet. Ensuite, passez au point 4.
    • S'il vous répond que votre version est actuelle, cela confirme aussi la bonne connexion de GeTax à Internet. Passez au point 4.
    • Si cette tentative de mise à jour échoue (se traduit par une attente et un message final « Erreur de communication avec le serveur de mise à jour. Veuillez réessayer ultérieurement »), passez au point 3.

    3. Si GeTax n'a pas accès à Internet, vérification pare-feu et Proxy

    La mise à jour de GeTax échoue, il faut alors vérifier :

    • que votre pare-feu laisse passer l'accès Internet pour GeTax (voir pour cela la configuration de votre pare-feu avec votre administrateur réseau)
    • si vous utilisez un serveur proxy pour l'accès (c'est souvent le cas en entreprise).

    Dans ce 2ème cas, il faut alimenter l'écran de configuration du Proxy que vous trouvez sous le menu GeTax « Outil / Configuration du serveur proxy ».

    Il faut mettre les paramètres du serveur proxy que vous visualiserez dans votre navigateur :

    • Sur Internet Explorer : Menu Outils/Options Internet puis Onglet Connexion puis bouton Paramètres réseau.
    • Sur Firefox : Menu Outils / Options / Avancé / Réseau Bouton Paramètres

    Une fois ces réglages effectués, relancez le contrôle expliqué au point 2. La mise à jour de GeTax doit fonctionner.

     

    4. GeTax accède maintenant à Internet. Vérification qu'il communique bien avec le serveur de télétransmission.

    Nous allons vérifier cela en provoquant un message d'erreur du serveur. Il suffit de :

    • saisir ce code déclaration (dans le 1er écran de GeTax) de test de connexion :
      99-999-999 ZZZ.
    • puis relancer la télétransmission.

    Le serveur doit renvoyer une erreur « Le code déclaration ne correspond pas au numéro de contribuable. Veuillez le contrôler ». Cela confirme qu'il communique avec le serveur.

     

    5. La télétransmission ne fonctionne toujours pas.

    Si cette procédure ne vous permet toujours pas de réaliser la télétransmission, il ne sert à rien de contacter la hotline sur ce sujet car elle n'y pourra pas grand chose de toute façon. Il est toujours possible de constater que le serveur marche en sortant de votre réseau et en accédant directement à internet via un partage de connexion depuis votre smartphone par exemple.

     

  • Sur mon macOs 11.xx Big Sur, je n'arrive pas à installer GeTaxPM2020

    La nouvelle version GeTaxPM2020 v1.10 sortie le 3 février 2021 propose un installateur Mac Os11.

    Attention : cette version ne peut être signée pour le moment par notre équipe de développement. 

    Votre Mac affichera donc lors de l'installation une fenêtre indiquant que le fichier est endommagé ou incorrectement signé, c'est le "Gatekeeper" qui refuse le fichier. Il suffit alors de le désactiver temporairement. Pour cela, aller sur Menu Apple > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Onglet Général et sous l’intitulé « Autoriser les applications téléchargées de : », cocher sur « N’importe où ». Voir cet article pour davantage de détails.

FAQ - Saisie

  • GeTaxPM2022 : bug en PG4 au point "17.1-Report du bénéfice de l’exercice précédent"

    Petit bug signalé en page de garde 4 sur la rubrique "17.1 – Report du bénéfice de l’exercice précédent" : GeTaxPM2022 ne prend pas en compte le vrai report du résultat de l’exercice 2021. Une correction sera prochainement apportée. En attendant, il faut être attentif à ce point et corriger le cas échéant. 
    Merci aux utilisateurs nous ayant remonté ce point.