Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 
Ge.ch > Thèmes > Impôts > Sociétés > GeTaxPM > Présentation

Présentation

La nécessité de rationaliser, d’harmoniser et de s’adapter aux dispositions légales, a conduit notre administration à élaborer une nouvelle déclaration d’impôts pour les personnes morales dès la période fiscale 2006.

Un outil pour faciliter la saisie de cette déclaration

Pour faciliter sa prise en main, la déclaration est accompagnée d’un logiciel dénommé GeTaxPM permettant sa saisie sur ordinateur.

Ce logiciel :

Ce logiciel, principalement destiné aux entreprises et leurs mandataires se distingue de celui proposé aux personnes physiques (GeTaxPP) par deux caractéristiques principales :

  • la saisie est nettement moins guidée, puisqu’elle s’effectue directement dans les formulaires ;
  • les fonctionnalités offertes sont pointues : GeTaxPM propose le calcul d’impôt final, le calcul de la provision pour impôts, les répartitions intercommunales et intercantonales, etc.

La procédure pour le retour des déclarations

Dans une époque qui réclame de ses administrations publiques des coûts réduits et des prestations rapides et de qualité, il devenait important de standardiser les procédures de rentrée de déclaration. L'article 29A LPFisc permet de préciser le type de document à utiliser ainsi que la structure du contenu des déclarations établies par logiciel.

L'homologation

Ainsi, afin que les déclarations puissent être acceptées, il est impératif que les logiciels les ayant produites aient reçu l’agrément de l’AFC. Cet agrément consiste en leur validation préalable, notamment par passage d’un jeu de test, de la composition des code-barres contenant les données et de la fidélité des données portées sur la déclaration. Cet agrément est ensuite publié sur notre site sur la page Homologation.