La Révision de l''impôt à la source entre en vigueur le 1.1.2021. Dès cette date, le nouvel ISEL vous permettra de transmettre mensuellement vos retenues à l'administration fiscale cantonale genevoise pour toutes les personnes imposées à la source à Genève.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le dossier Révision de l'impôt à la source.
Les directives de la version 5.0 de ELM seront mises à disposition dans le courant de l'année 2019 par swissdec. Elles décrivent dans le détail la mise en oeuvre de la Révision de l'impôt à la source.
Rappelons que la Révision de l'impôt à la source entre en vigueur le 1.1.2021.
La Révision de l'impôt à la source entre en vigueur le 1.1.2021.
Dès cette date, les employeurs devront transmettre les retenues à aux administrations fiscales conformément au nouveau droit, ce qui engendre des changements notables et oblige l'administration de repenser l'application ISEL actuelle.
Deux changements principaux sont à noter :
Les orientations stratégiques suivantes seront mises en œuvre:
Plus d'informations dans notre dossier sur la Révision de l'impôt à la source.
Le décodeur 2018 est disponible. Il contient également une correction pour le contrôle de la LR de type 6.
Dès le 1.1.2019, les données du conjoint ou partenaire sont obligatoires dans Swissdec ELM également pour tous les contribuables mariés ou en partenariat enregistré.
Sans données complètes sur le conjoint ou partenaire, les relevés d’impôt que vous transmettez sont bloqués par swissdec et ne sont par conséquent pas considérés comme déposés (cf. Mémento de la Conférence suisse des impôts concernant la livraison des données selon le système Salaire standard CH et impôt à la source, disponible sur https://www.swissdec.ch/fr/materiel-de-promotion > Moyens d’information).
Données obligatoires pour le barème B : Nom, prénom et date de naissance
Données obligatoires pour le barème C : Nom, prénom et date de naissance, type de revenu, lieu de travail et début d'activité si le revenu du/de la partenaire consiste en partie ou en totalité d’un salaire