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J'ai un problème de connexion dans mon entreprise. Pour les télétransmissions, quelles sont les URL ou adresses IP utilisées ?

Le téléversement est envoyé sur un serveur de l'Etat de Genève, il suffit donc que GeTax puisse accéder à https://ge.ch
Vous pouvez d'ailleurs contrôler que votre browser affiche bien la page appelée par le WebService https://ge.ch/afcaelp1teledeclapublic/TeleDeclarationWS?wsdl pour GeTaxPP (et même chose https://ge.ch/afcaelteledeclapmpublic/TeleDeclarationWS?wsdl pour GeTaxPM) pur confirmer que votre réseau d'entreprise ne bloque pas cette page.

Les conseils en cas de problème: 

  • N'oubliez pas d'appliquer la procédure décrite dans Aide / Aide principale / Configuration accès Internet (republiée ci-dessous)
  • Assurez-vous que le serveur n'est pas en maintenance (affiché dans le flux RSS apparaissant sur la page d'accueil de GeTaxPM et sur la page d'accueil de ce site) 
  • Malheureusement, il ne sert à rien de contacter la hotline sur ce sujet car elle n'y pourra pas grand chose de toute façon. Il est toujours possible de constater que le serveur marche en sortant de votre réseau et en accédant directement à internet via un partage de connexion par exemple.

 

Procédure de résolution de problème de connexion pour les téléversements (publiée dans GeTax dans Aide / Aide principale / Configuration accès Internet)

Si le téléversement ne fonctionne pas, voici les étapes de résolution :

1. Vérification de l'accès Internet du poste

Vous devez pouvoir accéder à un site Internet depuis votre navigateur classique (Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.).

Sinon, il faut déjà régler ce problème.

2. Vérification de l'accès à Internet du logiciel GeTax

Il faut ensuite vérifier que GeTax se connecte correctement à Internet. Il suffit pour cela de lancer la mise à jour par le menu « Outils / Mise à jour GeTax ».

  • S'il vous propose une mise à jour, acceptez-là. Cela vous permettra de bénéficier des dernières progressions du logiciel. Cela vous confirme aussi que GeTax se connecte correctement à Internet. Ensuite, passez au point 4.
  • S'il vous répond que votre version est actuelle, cela confirme aussi la bonne connexion de GeTax à Internet. Passez au point 4.
  • Si cette tentative de mise à jour échoue (se traduit par une attente et un message final « Erreur de communication avec le serveur de mise à jour. Veuillez réessayer ultérieurement »), passez au point 3.

3. Si GeTax n'a pas accès à Internet, vérification pare-feu et Proxy

La mise à jour de GeTax échoue, il faut alors vérifier :

  • que votre pare-feu laisse passer l'accès Internet pour GeTax (voir pour cela la configuration de votre pare-feu)
  • si vous utilisez un serveur proxy pour l'accès (c'est souvent le cas en entreprise).

Dans ce 2ème cas, il faut alimenter l'écran de configuration du Proxy que vous trouvez sous le menu GeTax « Outil / Configuration du serveur proxy ».

Il faut mettre les paramètres du serveur proxy que vous visualiserez dans votre navigateur :

  • Sur Internet Explorer : Menu Outils/Options Internet puis Onglet Connexion puis bouton Paramètres réseau.
  • Sur Firefox : Menu Outils / Options / Avancé / Réseau Bouton Paramètres

Une fois ces réglages effectués, relancez le contrôle expliqué au point 2. La mise à jour de GeTax doit fonctionner.

4. GeTax accède maintenant à Internet. Vérification qu'il communique bien avec le serveur de télétransmission.

Nous allons vérifier cela en provoquant un message d'erreur du serveur. Il suffit de :

  • saisir ce code déclaration (dans le 1er écran de GeTax) de test de connexion :
    99-999-999 ZZZ.
  • puis relancer la télétransmission.

Le serveur doit renvoyer une erreur « Le code déclaration ne correspond pas au numéro de contribuable. Veuillez le contrôler ». Cela confirme qu'il communique avec le serveur.

5. Le téléversement ne fonctionne toujours pas.

5.1 Si vous avez un compte e-Démarches

En cas de problème avec la transmission Internet depuis le logiciel GeTax, le plus simple est de déposer votre déclaration en passant par la Déclaration en ligne qui va reprendre toute votre déclaration GeTax. Il suffit

  • d'aller sur la Déclaration en ligne : https://ge.ch/afcaelpageaccueil
  • Clic sur menu "Gérer ma déclaration", puis bouton "Nouvelle déclaration"
  • Clic sur menu à gauche "Initialiser déclaration", puis bouton "Importer ou supprimer des données"
  • Et ouvrir votre fichier .tax.

Et vous retrouvez toute votre déclaration (sauf les justificatifs) qu'il vous reste à joindre avant de déposer en ligne.

5.2 Sinon

  • Malheureusement, il ne sert à rien de contacter la hotline sur ce sujet car elle n'y pourra pas grand chose de toute façon. Il est toujours possible de constater que le serveur marche en sortant de votre réseau et en accédant directement à internet via un partage de connexion depuis votre smartphone par exemple.