Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 
Ge.ch > Thèmes > Impôts > Particuliers soumis à déclaration > GeTax > FAQ Déclaration en ligne

Déclaration en ligne : la FAQ

Les règles appliquées sont-elles les mêmes que dans GeTax-Logiciel ?

Oui, bien sûr. Un seul moteur de règle, ce sont donc les mêmes contrôles, les mêmes calculs dans les 2 cas. Et les mêmes impressions.

Quel navigateur puis-je utiliser ?

Toute version récente d'Internet Explorer ou Firefox ou Safari ou Google Chrome ou Opéra.

Et l'import des données de l'année précédente ?

Pas de problème ! Pour initialiser votre déclaration en ligne, vous pouvez :

  • Partir d'une déclaration vierge. Dans ce cas, vous bénéficierez du pré-remplissage (voir détail du fonctionnement).
  • Importer le fichier .tax issu de GeTax-logiciel de l'année précédente.
  • Reprendre les données issues de la déclaration de l'année précédente si vous l'avez déjà saisie sur internet. Dans ce cas, vous bénéficierez aussi du pré-remplissage (voir détail du fonctionnement)

Puis-je remplir la déclaration en ligne pour une autre personne ?

Oui mais cette possibilité n'est ouverte qu'aux mandataires professionnels qui ont pu créer un mandat sur le contribuable dans les e-démarches. Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie et que vous souhaitez remplir la déclaration d'autres personnes et la transmettre par Internet, il faut donc utiliser GeTax-logiciel et téléverser sa déclaration.

Quels sont les différents statuts de la déclaration ?

  • « Déposée » indique que vous n'avez rien à faire, la déclaration est reçue par l'AFC.
  • « En cours de saisie » indique que la déclaration n'a pas été soumise.
  • « En attente de page de synthèse », indique :
    • ou bien que vous devez encore renvoyer par courrier postal la première page de synthèse signée  du document « Déclaration » et y joindre les justificatifs non transmis par Internet
    • ou bien que vous avez déjà envoyé la page de synthèse mais qu'elle n'a pas encore été traitée par l'AFC (à la période pointe fin mars début avril, on peut avoir 15 jours d'en-cours).

En cliquant sur l'icône de consultation, vous pourrez voir la déclaration au format PDF et les éventuels justificatifs que vous aurez transmis par voie électronique. Si vous avez joint en plus des justificatifs papier, ils n'apparaitront pas.

Est-ce que mes données sont sauvegardées automatiquement ?

Oui, vos données sont sauvegardées à chaque fois que vous sortez d'un champ de saisie.

Pourquoi je ne peux pas saisir une ancienne déclaration en ligne ?

Seules 3 années fiscales sont disponibles à la fois dans la déclaration en ligne. Si vous devez remplir une déclaration plus ancienne, vous pouvez utiliser le logiciel GeTax de l'année considérée ou obtenir une déclaration papier à l'administration fiscale.

Pourquoi, avec GeTax, je ne peux pas téléverser une ancienne déclaration en ligne ?

Dans le logiciel GeTax, il existe aussi une limitation pour la remise au format électronique (téléversement et dépôt en ligne) : comme indiqué dans la page Archives, pour les déclarations avant 2015, il faudra donc utiliser GeTax mais rendre la déclaration sous format papier (avec impression des gros codes-barres) et remettre les justificatifs au format papier. 

Je fais ma déclaration avec GeTax. Mais dans les e-démarches, pourquoi je vois uniquement les déclarations depuis 2019 (ou une autre année) ? 

Dans la page "Gérer ma déclaration", sont affichées toutes les déclarations avec leurs justificatifs électroniques :

  • faites en déclaration en ligne
  • faites avec GeTax mais déposées avec un téléversement ou dépôt en ligne. Donc si vous avez rendu par exemple vos déclarations 2018 (et avant) avec des gros codes-barres, elles n'apparaissent pas ici. Par contre, les déposées en ligne ou téléversées apparaissent, y compris si vous n'étiez pas inscrit aux e-démarches à cette époque.