Non, pour les déclarations de type "Départ-Décès", il n'est pas possible d'utiliser la déclaration en ligne. Il faut télécharger le logiciel GeTax et passer par le menu Fichier / Déclaration départ-décès.
Cela signifie que nous n'avons pas trouvé d'assujettissement pour votre numéro de contribuable. Cela arrive par exemple si vous êtes imposé à la source, que vous souhaitez remplir une déclaration d'impôt, mais que vous n'avez pas encore rempli le formulaire DRIS-TOU qui est un préalable obligatoire.
Il faut que vous ayez reçu votre déclaration pour que l'année apparaisse. Or si vous êtes prélevé à la source puis soumis à la TOU, les déclarations arriveront un peu plus tard.
Non, malheureusement pas. Actuellement, une seule déclaration est possible. Il faudra utiliser le logiciel GeTax pour faire l'autre déclaration. Nous ferons mieux avec la prochaine déclaration en ligne.
Oui, bien sûr. Un seul moteur de règle, ce sont donc les mêmes contrôles, les mêmes calculs dans les 2 cas. Et les mêmes impressions.
Avec quelques limitations cependant : la déclaration en ligne ne propose ni la saisie des e-relevés fiscaux ni la déclaration départ-décès. Il faut alors utiliser le logiciel GeTax pour disposer de ces possibilités. La "nouvelle" déclaration en ligne prévue en 2026 proposera ces fonctionnalités.
Toute version récente d'Internet Explorer ou Firefox ou Safari ou Google Chrome ou Opéra.
Pas de problème ! Pour initialiser votre déclaration en ligne, vous pouvez :
Oui mais cette possibilité n'est ouverte qu'aux mandataires professionnels qui ont pu créer un mandat sur le contribuable dans les e-démarches. Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie et que vous souhaitez remplir la déclaration d'autres personnes et la transmettre par Internet, il faut donc utiliser GeTax-logiciel et téléverser sa déclaration.
En cliquant sur l'icône de consultation, vous pourrez voir la déclaration au format PDF et les éventuels justificatifs que vous aurez transmis par voie électronique. Si vous avez joint en plus des justificatifs papier, ils n'apparaitront pas.
Oui, vos données sont sauvegardées à chaque fois que vous sortez d'un champ de saisie.
Seules 3 années fiscales sont disponibles à la fois dans la déclaration en ligne. Si vous devez remplir une déclaration plus ancienne, vous pouvez utiliser le logiciel GeTax de l'année considérée ou obtenir une déclaration papier à l'administration fiscale.
Dans le logiciel GeTax, il existe aussi une limitation pour la remise au format électronique (téléversement et dépôt en ligne) : comme indiqué dans la page Archives, pour les déclarations avant 2015, il faudra donc utiliser GeTax mais rendre la déclaration sous format papier (avec impression des gros codes-barres) et remettre les justificatifs au format papier.
Dans la page "Gérer ma déclaration", sont affichées toutes les déclarations avec leurs justificatifs électroniques :
Toutes nos prestations sont testées et fonctionnent avec les navigateurs les plus usuels dans leurs versions récentes.
Si vous rencontrez une erreur 403 (accès non autorisé) sur un navigateur en particulier, c'est probablement donc dû au contexte spécial sur ce navigateur. Pour résoudre le problème, vous pouvez effectuer différentes opérations qui ont toutes pour effet de ne pas tenir compte de ce contexte spécial:
Si tout cela ne fonctionne pas, il vous reste à essayer depuis un autre navigateur.
La déclaration en ligne ne permet malheureusement pas de rentrer un e-relevé. Il faut donc utiliser GeTax ou saisir le e-relevé comme un relevé fiscal "papier". Voici une aide illustrée pour reporter vos montants dans l'écran "Etat des Titres" pour le type de titre "Relevé fiscal papier".