Message du Directeur général de l'AFC
Chère Madame, Cher Monsieur,
Votre qualité de contribuable implique deux obligations principales : celle de payer périodiquement et régulièrement vos impôts, et celle de remplir chaque année votre déclaration fiscale, d'autre part.
Le rôle de l'administration fiscale est de vous aider à accomplir cette dernière tâche, en vous simplifiant le plus possible la compréhension des règles applicables à votre situation personnelle et en vous fournissant des formulaires faciles à remplir.
Pour remplir ce rôle, l'administration fiscale a élaboré et amélioré au fil des dernières années la déclaration fiscale, destinée à recueillir les éléments de revenus, de fortune, de déductions autorisées et ceux permettant le calcul de l'impôt, tels que prévus par la législation et la jurisprudence en vigueur.
Pour accompagner cette déclaration, l'administration fiscale met à votre disposition le présent guide fiscal. Il vous propose une approche complète et systématique des éléments à déclarer et vous fournit toutes les explications nécessaires pour remplir correctement votre déclaration.
Ces deux supports indispensables et indissociables vous sont également fournis sur support électronique, soit sur le cédérom gratuit GeTax annexé à la déclaration fiscale. Ce cédérom est avant tout un outil destiné à vous faciliter la tâche. Plus de la moitié des contribuables ont d'ores et déjà pu s'en convaincre et beaucoup de personnes réticentes ont découvert à quel point son utilisation est aisée et conviviale, même lorsqu'on n'est pas un as en informatique!
Parmi les autres vertus que revêt ce cédérom, je relève celle qui permet de réduire les coûts de traitement de votre dossier. Ainsi le code-barre, qui s'imprime automatiquement à l'édition de votre déclaration fiscale lorsqu'elle est remplie au moyen du logiciel GeTax, permet une lecture optique du contenu de votre déclaration et, par conséquent, un allègement du travail de saisie de données.
D'autre part, le fait que vous soyez de plus en plus nombreux à utiliser ce cédérom permet à l'administration fiscale de se fixer un objectif d'économie supplémentaire, consistant à réduire progressivement le nombre de formulaires imprimés adressés aux contribuables.
Ainsi, en vue de limiter au maximum la consommation inutile de papier tout en respectant votre libre choix, chaque déclaration remplie au moyen du cédérom contient cette année une page sur laquelle il vous est demandé si vous souhaitez, dès l'an prochain, ne plus recevoir vos documents sous forme imprimée. Il ne vous sera alors plus adressé que le cédérom GeTax ainsi que le formulaire de base.
Je suis certain que cette démarche, qui se veut aussi bien économique qu'écologique, rencontrera un bon accueil de votre part.
Enfin, nous demeurons attentifs à toutes vos questions et suggestions. Vous trouverez en page 61 de ce guide les adresses et numéros auxquels il vous est possible de nous contacter.
Stéphane Tanner
Directeur général
Administration fiscale cantonale