Vous pouvez déduire les frais que vous avez dû encourir, en 2005, pour vous ou pour une personne handicapée à l'entretien de laquelle vous subvenez.
Sont considérées, notamment, comme personnes handicapées:
Par frais effectifs liés à un handicap, il faut entendre, entre autres:
La part qui reste à charge du contribuable après la prise en charge de ces frais par une assurance ou une institution sociale est entièrement déductible.
A la place des frais qu'elles ont effectivement supportés, les personnes handicapées peuvent prétendre à une déduction forfaitaire annuelle, lorsqu'elles sont bénéficiaires d'une allocation pour:
Les personnes sourdes et celles souffrant d'insuffisance rénale nécessitant une dialyse peuvent prétendre à une déduction forfaitaire annuelle de CHF 2 500.-
Les frais d'entretien courants ainsi que les dépenses engagées par simple souci de confort personnel ou qui sont excessivement élevés ne peuvent être considérés comme des frais déductibles.
Enfin, la circulaire fédérale No 11 "Déductibilité des frais de maladie et d'accident et des frais liés à un handicap" vous renseignera plus amplement; elle est à votre disposition auprès des hôtesses d'accueil de l'Hôtel des finances et sur le site internet de l'administration fédérale des contributions (www.estv.admin.ch).