Déduction pour frais professionnels effectifs ICC et IFD

31.60 Monsieur
41.60 Madame

Frais de repas ICC

Les frais de repas (CHF 14.- par jour, max. CHF 3 000.- par an) ne sont admis que si le contribuable salarié doit traverser deux limites de zones Unireso ®, pour se rendre de son domicile à son lieu de travail, ou si l’utilisation des transports publics aboutit à une durée excédant deux heures par jour.

31.61 Monsieur
41.61 Madame

Frais de déplacements ICC

Dans la règle, il est admis le prix de l’abonnement TPG (transports publics genevois). Considérant le fait que Genève est un canton-ville possédant un réseau de transport publics très dense, des frais effectifs liés à l’utilisation d’un véhicule privé seront admis seulement:

    a) si le contribuable doit traverser deux limites de zones, selon le découpage géographique Unireso, établi par les TPG , pour se rendre de son domicile privé à son lieu de travail ou
    b) si l’utilisation des transports publics aboutit à une durée excédant deux heures par jour ou
    c) si le contribuable travaille avant 6 heures du matin ou après 22 heures.

Le montant des frais effectifs liés à l’utilisation d’un véhicule privé est calculé par analogie aux normes fédérales, voir ici, code 31.70 / 41.70. frais de déplacement.

 

31.62 Monsieur
41.62 Madame

Déduction pour frais de perfectionnement, de reconversion ou de réinsertion

ICC
Les frais de perfectionnement en rapport avec l’activité exercée et les frais de reconversion ou de réinsertion professionnelle sont admis en déduction, sur présentation de justificatifs et pour la seule part à charge des contribuables, à concurrence de CHF 5 000.-

IFD
Les frais de perfectionnement en rapport avec l’activité exercée et les frais de reconversion ou de réinsertion professionnelle sont admis en déduction sur présentation de justificatifs. Dans tous les cas (ICC, IFD), les frais de formation ne sont pas déductibles.

 

31.63 Monsieur
41.63 Madame

Autres frais effectifs ICC et IFD

D’autres frais effectifs, liés à l’acquisition du revenu et dûment justifiés, peuvent être demandés en déduction (par exemple cotisations syndicales).