La contribution ecclésiastique en 7 pointsDes Églises indépendantes de l'ÉtatA Genève, contrairement à la situation dans les autres cantons suisses, les trois Églises reconnues publiques, sont:
et sont complètement indépendantes de État et ne reçoivent aucune subvention. D'importantes charges à assumerDepuis 1907, date de la séparation de l'Église et de État, les trois Églises doivent assumer seules:
Une ancienne tradition de partenariatBien que totalement laïc, l'État collecte, conformément à une loi votée en 1945, la contribution ecclésiastique pour les trois Églises. Les frais administratifs de perception sont facturés aux Églises à hauteur de 2% des recettes. Une contribution volontaireLa contribution ecclésiastique est complètement facultative. Ce nest pas un impôt mais bien un don. Un don fait en proportion de vos revenus et de votre fortuneA l'image de la dîme de l'ancien temps, les Églises suggèrent à leurs membres et sympathisants le don qu'ils peuvent verser, au prorata de leur revenu et de leur fortune. Il s'agit de 16% de l'impôt cantonal de base sur le revenu et de 6% de l'impôt sur la fortune, auxquels vient se rajouter une somme forfaitaire de CHF 10.-. Un don avantageux fiscalementDonner aux Églises vous procure également un avantage fiscal. Désormais, vous pouvez déduire vos dons pour limpôt cantonal et communal jusqu'à hauteur de 5% du revenu net imposable avant la déduction du don lui-même. Donner aux Églises c'est facile !Il vous suffit de cocher la case appropriée qui se trouve sur la page de garde de votre déclaration fiscale (voir page du guide). Vous recevrez, avec votre bordereau de taxation, l'indication du montant de votre contribution ecclésiastique. Pour payer, vous pourrez: verser par tranches votre don à l'aide des 10 bvr Église reçus en début d'année civile et vous acquitter d'un solde éventuel à réception du bordereau d'impôts verser directement votre contribution à votre Église sur son compte postal en lui demandant des bvr.
|