31.60 Monsieur

41.60 Madame

Autres déductions professionnelles

ICC

Frais effectifs

Les critères d'admission de frais effectifs sont les suivants:

Frais de vêtements

Seuls les vêtements spécifiques liés à l'exercice d'une activité ucrative peuvent être admis en déduction (par exemple une salopette pour ouvrier du bâtiment).

Frais de déplacements

Dans la règle, il est admis le prix de l'abonnement TPG (transports publics genevois). Considérant le fait que Genève est un canton-ville possédant un réseau de transport publics très dense, des frais effectifs liés à l'utilisation d'un véhicule privé seront admis seulement:

a) si le contribuable doit traverser deux limites de zones, selon le découpage géographique Unireso, établi par les TPG (plans disponibles à leurs guichets), pour se rendre de son domicile privé à son lieu de travail ou
b) si l'utilisation des transports publics aboutit à une durée excédant deux heures par jour ou
c) si le contribuable travaille avant 6 heures du matin ou après 22 heures.

Le montant des frais effectifs liés à l'utilisation d'un véhicule privé est calculé par analogie aux normes fédérales, voir ici, codes 31.70 / 41.70.

 

Séjour hors du canton

a. personnes exerçant leur activité lucrative dépendante pour le compte d'un employeur établi hors du canton de Genève mais sans y résider durant la semaine


a1. frais de déplacements

dans la règle, il est admis en déduction le prix de l'abonnement des transports publics le moins onéreux.

le contribuable peut toutefois justifier de frais kilométriques liés à l'utilisation de son véhicule privé; dans ce cas, les normes fédérales sont prises en compte.

a2. frais de repas

les frais de repas sont admis en déduction selon les normes fédérales (CHF 14.- par jour mais au maximum CHF 3'000.- par an)


b. personnes exerçant leur activité lucrative dépendante pour le compte d'un employeur établi hors du canton de Genève et y résidant durant la semaine

b1. frais de déplacements

il est admis en déduction le prix de l'abonnement des transports publics le moins onéreux

b2. frais de repas

les frais de repas sont admis en déduction selon les normes fédérales (CHF 14.- par repas de midi ou du soir mais au maximum CHF 28.- par jour et CHF 6'000.- par an)


b3. frais de logement


impôt cantonal et communal


le loyer effectif est admis en déduction mais au maximum à hauteur de CHF 500.- par mois


impôt fédéral direct


le prix usuel d'une chambre sur le lieu de travail

Frais de perfectionnement ou de reconversion

ICC

Les frais de perfectionnement en rapport avec l'activité exercée et les frais de reconversion professionnelle sont admis en déduction, sur présentation de justificatifs et pour la seule part à charge des contribuables, à concurrence de CHF 5 000.-

IFD

Les frais de perfectionnement et de reconversion professionnels en rapport avec l'activité exercée peuvent être portés en déduction.

Dans tous les cas (ICC, IFD), les frais de formation ne sont pas déductibles.