L'impôt cantonal et communal (ICC) et l'impôt fédéral direct (IFD) dus par les personnes morales constituent des charges justifiées par l'usage commercial et sont, par conséquent, déductibles fiscalement.
Le présent module de « Calcul de la provision pour impôts 2026 » permet :
| Situations | ICC & IFD en CHF |
| Exemple 1: acomptes provisionnels 2026 payés inférieurs aux impôts dus pour la période fiscale 2026 et comptabilisés à charge du compte de résultat |
|
|
Impôts dus pour la période fiscale 2026 |
5'000.00 |
|
Acomptes provisionnels 2026 payés |
1'000.00 |
|
Dotation à la provision pour impôts |
4'000.00 |
|
Actif transitoire à comptabiliser |
- |
| Exemple 2: acomptes provisionnels 2026 payés supérieurs aux impôts dus pour la période fiscale 2026 et comptabilisés à charge du compte de résultat |
|
|
Impôts dus pour la période fiscale 2026 |
1'000.00 |
|
Acomptes provisionnels 2026 payés |
5'000.00 |
|
Dotation à la provision pour impôts |
- |
|
Actif transitoire à comptabiliser |
4'000.00 |
| Exemple 3: acomptes provisionnels 2026 payés inférieurs aux impôts dus pour la période fiscale 2026 et comptabilisés par le débit de la provision pour impôts au bilan |
|
|
Impôts dus pour la période fiscale 2026 |
5'000.00 |
|
Acomptes provisionnels 2026 payés |
1'000.00 |
|
Dotation à la provision pour impôts |
5'000.00 |
|
Actif transitoire à comptabiliser |
- |
| Exemple 4: acomptes provisionnels 2026 payés supérieurs aux impôts dus pour la période fiscale 2026 et comptabilisés par le débit de la provision pour impôts au bilan |
|
|
Impôts dus pour la période fiscale 2026 |
1'000.00 |
|
Acomptes provisionnels 2026 payés |
5'000.00 |
|
Dotation à la provision pour impôts |
1'000.00 |
|
Actif transitoire à comptabiliser |
- |