Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions
ge.ch Organisation Thèmes Chemin de vie    
 

Créer une LR pré-remplie

Depuis cette année, vous pouvez créer une LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. pré-remplie avec les données de l’année précédente. Vous pouvez également récupérer l’intégralité des données de la dernière LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. soumise pour l’année en cours.

Quel est l’intérêt ?

Comment cela fonctionne ?

Par exemple, pour remplir votre LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. 2009 à partir des données 2008, vous cliquez sur :
Et les données de la nouvelle LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. 2009 seront partiellement pré-remplies avec les données reçues et validées par l’AFCAFCAdministration Fiscale Cantonale genevoise en 2008. Il ne vous reste plus qu’à compléter les données non pré-remplies.

Quelles sont les données qui seront pré-remplies ?

Entre deux années fiscales différentes, seules les données concernant les contribuables de type "Salariés", "Activités accessoires", "Administrateurs", "Autres cantons" et "Bénéficiaires de rentes" seront pré-remplies (donc pas de pré-remplissage pour les données des contribuables de type "Revenus acquis en compensation", "Travail au noir", "Artistes, sportifs, conférenciers" et "Prestations en capital").

Voici une description des données reprises.

Les données du Débiteur de Prestations Imposables (DPIDPIDébiteurs de Prestations Imposables. Englobe les employeurs de salariés imposés à la source, mais aussi une multitude de catégories : les artistes, les administrateurs, etc..)

Sont reprises les données suivantes :
  • Le nom ou la raison sociale
  • Une période par défaut du 01.01 au 31.12 de l’année concernée
  • L’adresse

que vous trouvez dans cet écran :

Les données des Retenues

Sont reprises les données suivantes :
  • le type de contribuable (paragraphe Type Retenue),
  • les données de la personne (paragraphes Information Personne et Adresse Domicile),
  • les données de la famille (paragraphes Famille et Enfants),

que vous trouvez dans cet écran :

ainsi que les données suivantes :

  • La catégorie professionnelle (champ Catégorie prof.),
  • la confession (champ Confession)

que vous trouvez dans cet écran :

Pourquoi pas les autres données ?

Les données d’imposition (montants divers, périodes d’impositions, barèmes, …) qui sont sensiblement différentes d’une année sur l’autre ne seront pas pré-remplies.

Pour une même année

Concernant la création d’une LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. à partir de la dernière LRLRListe Récapitulative, document comportant le détail des prestations et l’impôt retenu pour chaque employé du DPI. soumise de l’année en cours, dans ce cas la l’intégralité des données est recopiée pour tous les types de contribuables.

haut de page