Si la télétransmission ne fonctionne pas, voici les étapes de résolution :
1. Vérification de l'accès Internet du poste
Vous devez
pouvoir accéder à un site Internet depuis votre navigateur classique
(Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.).
Sinon, il faut déjà régler ce problème.
2. Vérification de l'accès à Internet du logiciel GeTax
Il faut ensuite vérifier que GeTax se connecte correctement à
Internet. Il suffit pour cela de lancer la mise à jour par le menu «
Outils / Mise à jour GeTax ».
- S'il vous propose une mise à
jour, acceptez-là. Cela vous permettra de bénéficier des dernières
progressions du logiciel. Cela vous confirme aussi que GeTax se connecte
correctement à Internet. Ensuite, passez au point 4.
- S'il vous répond que votre version est actuelle, cela confirme aussi la bonne connexion de GeTax à Internet. Passez au point 4.
- Si
cette tentative de mise à jour échoue (se traduit par une attente et un
message final « Erreur de communication avec le serveur de mise à jour.
Veuillez réessayer ultérieurement »), passez au point 3.
3. Si GeTax n'a pas accès à Internet, vérification pare-feu et Proxy
La mise à jour de GeTax échoue, il faut alors vérifier :
- que votre pare-feu laisse passer l'accès Internet pour GeTax (voir pour cela la configuration de votre pare-feu)
- si vous utilisez un serveur proxy pour l'accès (c'est souvent le cas en entreprise).
Dans
ce 2ème cas, il faut alimenter l'écran de configuration du Proxy que
vous trouvez sous le menu GeTax « Outil / Configuration du serveur proxy
».
Il faut mettre les paramètres du serveur proxy que vous visualiserez dans votre navigateur :
- Sur Internet Explorer : Menu Outils/Options Internet puis Onglet Connexion puis bouton Paramètres réseau.
- Sur Firefox : Menu Outils / Options / Avancé / Réseau Bouton Paramètres
Une fois ces réglages effectués, relancez le contrôle expliqué au point 2. La mise à jour de GeTax doit fonctionner.
4. GeTax accède maintenant à Internet. Vérification qu'il communique bien avec le serveur de télétransmission.
Nous allons vérifier cela en provoquant un message d'erreur du serveur. Il suffit de :
- saisir un code déclaration (dans le 1er écran de GeTax) invalide. Exemple : 88-888-888.
- puis relancer la télétransmission.
Le
serveur doit renvoyer une erreur « Le code déclaration ne correspond
pas au numéro de contribuable. Veuillez le contrôler ». Cela confirme
qu'il communique avec le serveur.
5. La télétransmission ne fonctionne toujours pas.
Si cette procédure ne vous permet toujours pas de réaliser la télétransmission, veuillez consulter le site www.getax.ch/supportpm pour obtenir plus d'informations et au besoin contacter l'assistance.
Vous pouvez bien sûr toujours opter pour le retour classique par impression complète avec codes-barres.